Nicolas Le Dévédec est docteur en sociologie et en science politique, professeur agrégé de sociologie à HEC, en plus d’être chercheur et auteur sur la réalité du transhumanisme.
Voici des captures d’écran de son excellente conférence au sujet des promesses d’un mouvement d’influence sociale – une « ingénierie sociale », dirait Lucien Cerise –, qui selon la description de M. Le Dévédec ne seraient que prétentions sans fondement scientifique et technologique réel. Plutôt que d’envisager des solutions sociales pour adapter la société aux humains, les technosciences cherchent à augmenter les performances des individus pour répondre aux exigences de plus en plus grandes que le capitalisme néolibéraliste fait peser sur eux. La conférence est suivie d’une période de questions et discussions avec les autres participants aussi éclairées qu’éclairantes.
Le transhumanisme ou le mythe d’un humain augmenté par les technosciences.
Conférencier Nicolas Le Dévédec
Nicolas Le Dévédec est l’auteur des livres Le mythe de l’humain augmenté : Une critique politique et écologique du transhumanisme (Écosociété, 2021), ainsi que de La société de l’amélioration. La perfectibilité humaine, des Lumières au transhumanisme (Liber, 2015), de même que de nombreux articles, qui se trouvent notamment ici et ici.
Une entrevue radiophonique autour de son plus récent livre :
LIVRE : Le mythe de l’humain augmenté. Une critique politique et écologique du transhumanisme
Désautels le dimanche | Le transhumanisme est un mouvement qui défend l’idée de transformer ou de dépasser l’homme actuel pour créer un post-humain, ou un transhumain, aux capacités supérieures à celles des êtres actuels, en se servant des progrès de la biologie et de l’intelligence artificielle.