L’intelligence artificielle, la voie royale de l’eugénisme
Il est étonnant que le professeur de philosophie Jocelyn Maclure, responsable d’une réflexion dite éthique sur ce qu’on appelle fallacieusement » l’intelligence artificielle « , ne commence pas par soulever le problème éthique de la dénomination même…
« … cette chose potentiellement monstrueuse qu’on appelle l’intelligence artificielle, forcément aux mains des lobbies industriels et militaires, sous-tend un fantasme de perfectibilité qui n’est rien d’autre que de l’eugénisme tout en contribuant à l’assèchement de l’humanité.
Or ce fantasme d’une transhumanité est bel et bien humain cependant, parce qu’il est rendu possible et qu’il se présente à nos sociétés avides de confort comme une puissance à réaliser à tout prix. Ce fantasme est rendu possible technologiquement, mais aussi parce que nous désertons notre responsabilité à l’égard du monde. Autrement dit, nous abdiquons notre liberté. Laissons cela aux machines, nous disons-nous. La réalité, c’est que nous sommes maintenant au service des machines. »
+
Vers un nouvel eugénisme
Jacques Testart, biologiste
I.N.S.E.R.M.
Date : 22/01/2019
Lieu : MRSH Caen
Durée : 1:14:19
Télécharger le fichier (mp3) :