L’intelligence artificielle, la voie royale de l’eugénisme

L’intelligence artificielle, la voie royale de l’eugénisme

Il est étonnant que le professeur de philosophie Jocelyn Maclure, responsable d’une réflexion dite éthique sur ce qu’on appelle fallacieusement  » l’intelligence artificielle « , ne commence pas par soulever le problème éthique de la dénomination même…

« … cette chose potentiellement monstrueuse qu’on appelle l’intelligence artificielle, forcément aux mains des lobbies industriels et militaires, sous-tend un fantasme de perfectibilité qui n’est rien d’autre que de l’eugénisme tout en contribuant à l’assèchement de l’humanité.

Or ce fantasme d’une transhumanité est bel et bien humain cependant, parce qu’il est rendu possible et qu’il se présente à nos sociétés avides de confort comme une puissance à réaliser à tout prix. Ce fantasme est rendu possible technologiquement, mais aussi parce que nous désertons notre responsabilité à l’égard du monde. Autrement dit, nous abdiquons notre liberté. Laissons cela aux machines, nous disons-nous. La réalité, c’est que nous sommes maintenant au service des machines. »

+

Vers un nouvel eugénisme

Jacques Testart, biologiste
I.N.S.E.R.M.
Date : 22/01/2019
Lieu : MRSH Caen
Durée : 1:14:19
Télécharger le fichier (mp3) :

>> Autre article au sujet de Jacques Testart sur SIM INFO

Pour faire circuler sur la toile :