En 2013, le film Le Congrès nous alertait sur le Métavers et le plan de Davos

J’observe deux principales approches quand les gens vivent une expérience cinématographique, comme dans et devant toute réalisation artistique : soit c’est pour (se) divertir du réel, soit c’est pour (se) donner des pistes afin de mieux le voir.

J’aimerais vous recommander et donner à voir un des films les plus troublants réalisés, il y a 10 ans. On dirait bien que c’est la direction vers laquelle les autorités gouvernementales et industrielles veulent nous mener, avec le Métavers et la « 4e révolution » du plan de Davos.

Voici la bande annonce en anglais et en français :

The Congress (2013) | Trailer | Robin Wright | Harvey Keitel | Jon Hamm

Watch The Congress (2013) Trailer on The Match Factory Robin Wright, playing the role of herself, gets an offer from a major studio to sell her cinematic identity: she’ll be numerically scanned and sampled so that her alias can be used with no restrictions in all kinds of Hollywood films – even the most commercial ones that she previously refused.

LE CONGRES – BANDE ANNONCE VF

Robin Wright (qui joue Robin Wright), se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés.

Voici les détails sur le film :

The Congress (2013) – IMDb

An aging, out-of-work actress accepts one last job, though the consequences of her decision affect her in ways she didn’t consider. An aging, out-of-work actress accepts one last job, though the consequences of her decision affect her in ways she didn’t consider.

Le scénario est une adaptation du roman « Le congrès de futurologie » de Stanislas Lem, paru d’abord en 1971, en 1976 pour la version française, premier volume du Cycle d’Ijon Tichy.

Anecdote éclairante, l’auteur polonais a survécu miraculeusement quand sa famille a été déportée lors de la Deuxième Guerre mondiale, parce que ce jour-là, il a eu l’idée de prendre un nouveau chemin pour revenir chez lui. Il a aussi écrit « Solaris », également adapté au cinéma. Ce dernier roman cité ainsi qu’une nouvelle du même auteur ont fait l’objet d’un travail universitaire et de mon mémoire de maîtrise.

Stanisław Lem – Wikipédia

Stanisław Lem ( ), aussi francisé en Stanislas Lem, né le à Lviv (aujourd’hui en Ukraine, en polonais : Lwów) et mort le à Cracovie, en Pologne, est un écrivain de science-fiction polonais. Son œuvre, traduite en quarante langues, caractérisée par l’étendue de sa palette, est construite autour d’une vision critique du comportement humain.

Voici quelques éditions françaises avec les couvertures bien d’époque :

N’ayant pas encore lu le roman, je ne peux pas dire à quel point c’était la vision ou l’objectif de Lem, mais le film « Le Congrès » exposait-il le plan de Davos, dans lequel, comme aime à le dire Monsieur Klaus Schwab, « Vous n’aurez plus rien et serez heureux »?

Pourtant, dans les faits à ce jour, l’équipement pour expérimenter le Métavers n’est pas à la portée des moins nantis, il en coûte quand même environ 1 000 $US pour un kit de base.

On vous invite, à vos frais, à faire les frais d’un monde entièrement virtuel le temps que vous y passez… avec votre identité méta. Quelques vidéos témoignent de la déception d’utilisateurs, comme celle-ci :

On a passé UNE SEMAINE dans le MÉTAVERS et on en a DÉJÀ MARRE

On a passé UNE SEMAINE dans le MÉTAVERS et on en a DÉJÀ MARRE

En attendant l’arrivée du vrai  » métavers  » de Facebook, nous avons décidé de passer toutes nos soirées avec un casque Oculus Quest 2 sur la tête. Cinéma virtuel dans Bigscreen, sorties avec des inconnus dans Horizon Venues, jeux à plusieurs dans VR Chat, télétravail dans Horizon Workrooms…

Un peu plus sur les déboires du métavers :

Comment le Metaverse est devenu le paradis dont personne ne veut

Comment le Metaverse est devenu le paradis dont personne ne veut

Trouvez un job dans un business en ligne : https://marketingmania.fr/job Fin octobre 2021, Mark Zuckerberg annonce que l’entreprise Facebook va être renommée Meta, en hommage à une toute nouvelle mission : construire le Metaverse.

En toute franchise, mon point de vue est que cette technologie continuera à être boudée par une grande partie de la population, tandis que certains embrasseront la perspective de devenir des cyborgs ou de vivre dans un monde animé comme dans les films de science-fiction les plus puérils.

Ceci étant dit, de la même façon que la plateforme immersive Second Life permet d’organiser des événements dans le virtuel, avec l’apport de l’audio, et offre un potentiel important pour des activités à distance en plus du simple divertissement // rappelons que SL représente une économie de plusieurs millions de $US dans la réalité //, il pourrait être possible de l’utiliser occasionnellement.

Remember Second Life? It’s Now Taking On Big Tech’s Metaverse | WSJ

Second Life – yes, the virtual world from the ’00s – is staging a comeback to challenge tech giants like Meta that are throwing billions into the metaverse. Its creator explains to WSJ how he plans to refresh the platform – no VR headsets required.

Toutefois, à la différence de Second Life qui utilise un appareil externe muni d’un écran, avec le métavers, comme dans la « zone animée » du film « Le Congrès », votre mental devient l’écran. Il est facile de voir aussi quelle étape sera la suivante, avec la tentative d’implantation des puces de Neuralink. S’y retrouver le temps d’un 5 à 7 des employés d’une multinationale, ou pour explorer des univers colorés, pourquoi pas, mais de là à remplacer nos vies dans le monde des atomes, il y a un grand pas à faire pour que la clientèle prenne massivement le train. Et il sera toujours possible de créer un Internet 3D immersif sans devoir implanter quoi que ce soit d’invasif pour le corps des humains.

Dans cette caverne moderne, l’humain verra-t-il à temps la source des ombres fascinantes et comment elles lui voilent la réalité?

JM

Pour faire circuler sur la toile :